Retourner à l'accueilRetourner à l'accueil

9 challenges RSE qui motivent vraiment les salariés

mis à jour le 12 novembre 2025

Claire-Anne Coriat Kaba Impact

Claire-Anne Coriat

Comment transformer la RSE en moteur d’engagement collectif ? Loin des discours et des chartes internes, les entreprises qui réussissent sont celles qui font vivre la RSE au quotidien.Mais il n'est pas toujours facile de mobiliser des collaborateurs sur-sollicités et bien occupés. La clé : impliquer les équipes à travers des défis concrets, fun et porteurs de sens. Zoom sur 9 challenges à impact positif qui donnent envie de s’impliquer durablement.

Challenge RSE en équipe

©cherrydeck Unsplash

Mettre en place une démarche RSE, c’est bien. Faire en sorte qu’elle devienne un réflexe collectif, c’est encore mieux.
Trop souvent, la RSE reste perçue comme un sujet de direction ou un projet « en plus » (traduisez : on s'en occupera, quand on aura le temps…). Pourtant, quand les collaborateurs se sentent acteurs, les résultats sont au rendez-vous. Il existe un levier simple mais puissant : le challenge. La gamification permet d’introduire du jeu, du collectif et un peu de compétition amicale dans les sujets RSE. Résultat : l’implication grimpe, la cohésion se renforce et l’impact devient visible.
Voici 9 idées de défis environnementaux et sociaux qui motivent vraiment les salariés et transforment la RSE en aventure partagée.

 

Faire vivre la RSE : l’importance d’impliquer les équipes

Une RSE incarnée, pas seulement déclarée

La politique RSE n'est pas uniquement l'affaire de la direction ou une stratégie posée sur quelques slides, mais hors de toute réalité. Elle doit impliquer toute l'entreprise. Car, quand les salariés participent activement – via des actions concrètes, visibles et valorisées – la dynamique change complètement.
Les collaborateurs ne veulent plus « subir » la RSE comme une injonction supplémentaire : ils veulent en être les acteurs, y trouver du sens et du plaisir.

Le rôle clé de la gamification

Introduire des mécaniques de jeu dans la RSE n’a rien de gadget. La gamification crée une émulation positive : on se challenge, on compare les résultats, on célèbre les réussites. Points, badges, classements, récompenses symboliques… ces leviers stimulent la participation et transforment les bons gestes en habitudes.
De nombreuses entreprises l’ont compris : un challenge « zéro déchet », une « semaine de la mobilité douce » ou un « mois du bénévolat » peuvent faire bouger les lignes, à condition d’y injecter une dose de fun et de collectif.

 

9 challenges RSE à fort pouvoir d’engagement

1. Le défi “zéro plastique au bureau”

Objectif RSE : réduire l'usage de plastiques à usage unique
Pour ce challenge, les équipes peuvent comptabiliser les gobelets, bouteilles ou emballages évités grâce aux éco-gestes adoptés, sur une semaine ou - encore mieux - un mois. Résultat : une prise de conscience immédiate et des solutions durables (fontaines à eau, mugs personnalisés, achats groupés responsables).
Un autre challenge “déchets” possible consiste à peser les déchets généré par son service pendant 1 semaine et de fixer collectivement un objectif de réduction auquel tout le monde participera.
👉Pour aller plus loin : Comment développer le tri sélectif en entreprise 

2. Le challenge “mobilité douce”

Objectif RSE : Encourager le covoiturage, le vélo ou les transports en commun.
Organiser une semaine de la mobilité est un excellent levier pour changer le regard sur les moyens de transport domicile/travail. Les collaborateurs, réunis en équipes, vont se mobiliser et tester un nouveau moyen de mobilité afin de faire gagner leur équipe. Ce défi pourrait bien leur ouvrir les yeux sur le fait qu'il n'est pas si compliqué de venir en vélo de temps en temps ou que le covoiturage avec un voisin qui travaille dans le même quartier est à la fois économique et écologique. Le “jeu” permet de tester une nouvelle habitude… et de l'adopter.
Pour marquer encore plus les esprits, utilisez la plateforme de l'Ademe Mon Impact Transport pour estimer les tonnes de CO₂ évitées par chaque équipe.
👉Pour aller plus loin : comment votre entreprise peut-elle soutenir le vélo

vélotaf

©micheile-henderson Unsplash

3. La semaine de la sobriété énergétique

Objectif RSE : réduire la consommation d'énergie des locaux

Via votre fournisseur d'énergie ou votre bailleur, identifiez la consommation moyenne d'une semaine, puis mettez au défi vous équipes de la réduire de 20%. Tous les moyens seront bons : extinction des écrans, baisse du chauffage, télétravail optimisé,… À eux, de trouver les leviers de sobriété énergétique qui changent vraiment la donne et de les mettre en oeuvre.
Le vrai plus : un tableau de bord interne qui affiche la baisse réelle de consommation – un levier concret et gratifiant.

👉Pour aller plus loin : 10 leviers pour faire baisser la facture d'énergie des bureaux 

4. Le défi “menus durables”

Objectif RSE : sensibiliser aux bienfaits d'une alimentation plus végétale

Le défi peut prendre plusieurs formes : cuisiner ensemble, partager ou commander des repas à faible impact carbone, échanger des recettes, organiser un cours de cuisine 100% végétarienne, lancer un concours culinaire “zéro gaspillage”. Résultat : de la pédagogie… et de la gourmandise.

5. Le “mois du don”

Objectif RSE : soutenir les associations du territoire

Ce défi solidaire stimule l’entraide et permet de nouer des liens avec les acteurs locaux de la solidarité. Collecte de vêtements, de jouets, don de matériel, mécénat de compétences,… tout est possible. L'essentiel est que les salariés ressentent l’utilité directe de leur engagement.

6. Un atelier “inclusion & diversité”

Objectif RSE : valoriser les différences et sensibiliser aux biais inconscients
Plus qu'un challenge à proprement dit, on peut ici imaginer des ateliers sur les biais inconscients, un serious game comme Le Handicap contre-attaque ou une conférence avec une personne (de l'entreprise ou non) qui a du faire face à des discriminations ou des difficultés particulières et qui viendra partager son parcours. 

👉Pour aller plus loin : Les leviers pour avancer sur les chantiers RSE Diversité et Inclusion

QVT en entreprise

©austin-distel Unsplash

7. Le défi “formation continue”

Objectif RSE : développer les formations aux soft skills

L'idée est d'organiser une semaine des soft skills durant laquelle chaque collaborateur est invitée à suivre des ateliers ou formations sur les thèmes de son choix. Les plus curieux sont mis en avant dans une “galerie des apprenants”. L’apprentissage devient un acte collectif et valorisé.
Le plus : utiliser les talents de certains collaborateurs qui se sentent prêts à partager leurs compétences.

8. Le challenge QVT (Qualité de Vie au Travail)

Objectif RSE : Favoriser la qualité de vie au travail

Pourquoi pas lancer un mois du bien-être au travail : pauses actives, sport collectif, méditation, déconnexion numérique…
Les équipes peuvent suivre leurs progrès via un tableau QVT et partager leurs astuces pour un meilleur équilibre pro/perso.

9. Le “green hackathon”

Objectif RSE : développer une culture de la RSE

Par équipes - sous formes de brainstormings, d'ateliers en intelligence collective, d'ateliers de design thinking -, les salariés imaginent des solutions pour améliorer la performance environnementale de l’entreprise.
Résultat : des idées concrètes (réduction d’emballages, éco-conception, tri intelligent) et un vrai sentiment de contribution.

👉En savoir plus : Intégrer l'économie circulaire à la stratégie

 

Mesurer, célébrer et pérenniser les résultats

Donner de la visibilité aux réussites

Un challenge réussi, c’est aussi une réussite partagée.
Affichez les résultats : kilos de déchets évités, heures de bénévolat, formations suivies, kilomètres parcourus. Les témoignages internes, photos et stories des équipes renforcent la fierté collective et l’image employeur.

Transformer le challenge en culture

L’enjeu : faire durer l’élan après le jeu. Pour cela, intégrez les meilleures idées dans la politique RSE annuelle, créez des “ambassadeurs RSE” et donnez suite aux actions les plus impactantes.
Les défis ponctuels deviennent alors de véritables rituels culturels, symboles d’une entreprise engagée et humaine.

 

Les challenges RSE ne sont pas de simples opérations de communication. Ce sont des leviers d’engagement puissants, capables de transformer une stratégie en culture partagée.
En associant plaisir, sens et collectif, ils redonnent vie à la RSE et font de chaque collaborateur un acteur du changement.
Professionnel de la formation, Kaba Impact peut vous accompagner dans la mobilisation de vos collaborateurs. Parlons-en !