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Et si vous lanciez votre “Comité Green” ?

mis à jour le 24 juillet 2023

Caroline Vivant

Comité green, ambassadeurs du climat, référents sobriété, Planet Champions,... de plus en plus de structures encouragent la création de groupes de collaborateurs engagés pour la transition écologique et chargés d’entraîner avec eux toute l’entreprise. Comment lancer ce “comité green” ? Quelles missions lui attribuer ? Et avec quels moyens ? Quelques éléments de réponse.

Affichettes près des imprimantes incitant à réduire les copies et passer au recto-verso, organisation de Fresques du Climat une fois par mois et réunions mensuelles pour piloter le plan de réduction d’impact de l’entreprise. Dans cette entreprise de services, le “Comité Green” a été lancé il y a 3 ans déjà et ses 10 membres ont indéniablement fait “bouger les lignes”, soutenus par leur “sponsor” au sein du comité exécutif. 
Dans une autre entreprise, celle-ci industrielle, on en est encore aux balbutiements… D’abord se trouver un nom - Task force Green ou les Défenseurs du Climat, la question est à l’étude -, puis établir la feuille de route de l’année à venir.
Dans une troisième, les “Ambassadeurs Transition” ont focalisé leur action sur la gestion des déchets en multipliant les opérations de sensibilisation et en se chargeant de sélectionner des prestataires de collectes (papier, compost, mégots,...). 

Peu importe l’état de formalisme de ceux que nous appellerons “les comités green” ou leur spectre d’intervention, le principe est le même : un groupe de personnes engagées dont le rôle est de promouvoir la durabilité environnementale au sein de l'entreprise, d’encourager des pratiques éco-responsables et de sensibiliser les employés aux enjeux environnementaux.
 

Pourquoi un comité green est une bonne idée pour votre entreprise ?

Toutes les organisations n’ont pas encore de comité green, mais la pratique se répand, et pour de bonnes raisons ! Ce comité joue un rôle clé dans la concrétisation de l’engagement d’une entreprise en relayant les informations et en mobilisant les salariésparfois avec plus de succès que la direction.
En effet, le fait que les messages soient portés par des pairs et non par des supérieurs hiérarchiques est souvent plus efficace.

Du côté de la direction aussi, le comité green peut jouer un rôle moteur, en faisant remonter les suggestions du terrain, en “challengeant” l’exécutif et en proposant des idées novatrices.


 

Comité green : les conditions de la réussite

 

Voici quelques conseils pour lancer un comité green dans votre entreprise et lui donner les moyens d’agir.


1. Recruter les volontaires

Deux options : 

  • Les “écolos” de l’entreprise se sont déjà faits connaître : vous pouvez vous appuyer sur eux en les missionnant pour identifier d’autres collaborateurs engagés. Proposez-leur de relayer à tous la création d’un comité d’engagement avec un message comme “Vous voulez faire plus pour l’environnement au travail ? Nous lançons un comité green avec des salariés volontaires: rejoignez-nous !
  • Vos salariés ne se sont pas encore saisis du sujet : vous pouvez vous-même lancer un appel à volontaires et/ou identifier quelques ambassadeurs du climat parmi vos salariés (indice: ils ont une gourde au travail plutôt qu’une bouteille en plastique, trient méticuleusement et vous regardent étrangement quand vous imprimez plus de 2 pages).

Idéalement, un comité green est composé de collaborateurs un minima représentatifs de l’entreprise, avec des personnes de plusieurs services et de générations différentes.


2. Définir le périmètre d’action
 

Une fois le groupe constitué de 5 ou 6 personnes au moins, l’étape suivante consiste à définir clairement le périmètre d'intervention du comité green. Pour cela, il est essentiel de lui donner une raison d'être bien définie, en rédigeant éventuellement une lettre de mission, en la soumettant à la validation d’un référent de la direction (RH ou RSE souvent). Cela permet d'établir un champ d’action clair et de susciter l'engagement de ses membres. 

3. Leur donner les bons outils pour agir
 

Une fois que la raison d'être du comité est établie, il est important de définir les moyens mis en œuvre. Cela inclut l'accès à un budget dédié afin de soutenir les initiatives et les projets du comité. Vous pouvez accorder une enveloppe et demander aux membres du groupe de préparer un budget. 
Au-delà des moyens financiers, il est recommandé d'encourager les membres du comité green à se former. L'objectif est qu’ils acquièrent des connaissances approfondies sur les enjeux environnementaux. Non seulement, cela les aidera à bien prioriser les actions, mais le fait d’être formé leur permettra aussi de jouer un rôle de référent, de gagner en légitimité et de devenir un “expert du climat” aux yeux de leurs collègues.

Enfin, vous pouvez leur proposer de se mettre en relation avec d'autres comités par le biais de l’association Les Collectifs, pour s’inspirer des actions d’autres entreprises.

C’est bon à savoir : Kaba Impact propose des journées de formation clé en main pour les membres des comités gree pour leur partager les connaissances indispensables et les aider à formaliser leur mission.

4. Inviter le comité green à segmenter les actions en fonction des profils
 

Une autre bonne pratique pour ces comités green est de reconnaître que tous leurs collègues (de la direction y compris) ont des niveaux de connaissances et d’engagement très variables quand il s’agit d’écologie. Il est donc important de garder une posture ouverte, jamais culpabilisante, et de réfléchir à des actions “premiers pas”. Le risque, sinon, est de s’adresser uniquement à une petite frange des salariés déjà convaincus et engagés. 

Pour avoir de l’impact auprès de tous, il est recommandé d’avoir une approche segmentée et de proposer différentes actions de sensibilisation qui ne toucheront peut-être pas le même public : du petit-déjeuner “démonstration sur le tri des déchets” pour les néophytes à l’opération “Semaine veggie” pour les plus engagés.


5. Créer un lien solide avec la direction de l’entreprise
 

Enfin, nous recommandons d'établir un lien étroit entre le comité green et la direction, voire avec un membre de la direction en particulier qui serait le "sponsor" du comité et le rencontrerait régulièrement. Cette relation permettra au comité green de mieux comprendre la stratégie environnementale de l'entreprise et d'aligner ses objectifs sur cette vision. La collaboration avec un membre de la direction facilitera également la prise de décision et l'implémentation de mesures cohérentes avec les orientations de l'entreprise.

 

La création d’un comité green au sein de votre entreprise est une bonne façon de mettre les deux pieds dans la transition. Ses membres seront aussi de bons ambassadeurs de la stratégie climat de l’entreprise. Sondez vos salariés, mettez en action les volontaires et valorisez leurs réalisations !