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Smartphone : notre meilleur ennemi ?

mis à jour le 27 mai 2025

Caroline Vivant Kaba Impact

Caroline Vivant

Indispensable, mais loin d’être immatériel : le smartphone, omniprésent dans notre quotidien professionnel, pèse lourd sur la planète. Si les utilisateurs ont un rapport presque intime avec leur smartphone, l'entreprise a néanmoins un rôle à jouer pour accompagner une transition numérique plus sobre et durable. Voici comment sensibiliser vos équipes et mettre en place de bonnes pratiques.

smartphone déconnexion

©camilo-jimenez Unsplash

Accro aux notifications ? Vous n’êtes pas seul(e). Les Français passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur leur téléphone. Si cet objet est devenu indispensable, son impact environnemental et social est, lui, bien réel. La frontière entre l'usage personnel et professionnel du smartphone est de plus en plus floue tant nous gérons une grande partie de nos vies avec ce petit outil. L'entreprise a donc aussi un rôle à jouer pour repenser ses usages numériques et sensibiliser ses salariés sur le sujet.

 

Le smartphone, un poids (environnemental) lourd dans la poche

En 2024, 1,2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde (IDC). Or, selon l'Ademe, un seul appareil génère 32 à 85 kg de CO2 au cours de son cycle de vie, sans compter les enjeux d’extraction, de transport et d’inégalités sociales.

 

Derrière chaque smartphone se cache en effet :

  • Épuisement des ressources : un smartphone contient plus de 70 matériaux différents, dont une cinquantaine de métaux rares.
  • Pollutions multiples : extraction, traitement chimique… Ces étapes génèrent des rejets toxiques dans l’eau, l’air et les sols.
  • Transport énergivore : votre téléphone aura en moyenne parcouru 4 fois le tour du monde avant d’atterrir dans votre poche.
  • Activités contraires à l'éthique : en République Démocratique du Congo, plus de 40 000 enfants travailleraient dans les mines pour extraire du cobalt ou du coltan. Dans plusieurs pays d'Afrique, l'extraction des métaux rares créent des tensions géopolitiques.

Bref, derrière notre outil du quotidien se cachent des réalités qu’on ne peut plus ignorer.

 

L’entreprise a un rôle à jouer : 4 leviers d’action RSE

1. Intégrer le reconditionné dans la politique d’achats

  • Optez pour des smartphones reconditionnés pour les collaborateurs : 77 % à 91 % d’impact carbone en moins (ADEME), 82 kg de matières premières évitées.
  • Choisissez des fournisseurs labellisés, garantissant des produits remis en état avec une traçabilité claire et une garantie de 1 à 2 ans.
  • Pour le neuf, privilégiez des marques comme Fairphone ou Shiftphone, axées sur la réparabilité et l’éthique de production.

2. Encourager la réparation avant le remplacement

Non, le renouvellement de toute la flotte de téléphonie tous les 3 ans n'est pas une obligation. Et si on misait davantage sur la réparation pour éviter les remplacements systématiques ?
 

3. Instaurer une culture numérique responsable

  • Sensibilisez vos collaborateurs avec des ateliers ou campagnes internes sur l’empreinte du numérique.
  • Proposez des challenges type "Digital Detox Day" une fois par mois, ou des plages horaires sans notifications (ex. entre 12h et 14h, ou après 18h).
  • Formulez une charte d’usage numérique qui encourage l’usage raisonné des outils numériques (streaming limité, réduction de la luminosité, préférer le Wi-Fi à la 4G, etc.).
    Voire plus bas nos autres conseils pour les salariés

Nos conseils pour organiser un Digital Clean Up Day en entreprise


4. Penser à la fin de vie des appareils

  • Centralisez les smartphones inutilisés ou hors d’usage.
  • Organisez des collectes et confiez-les à des filières agréées, comme jedonnemontelephone.fr.
  • Offrez la possibilité aux collaborateurs de revendre ou donner leurs anciens appareils via l’entreprise.
Impact des smartphones

©nathan-dumlao unsplash

Des gestes individuels à encourager dans les équipes

Au-delà des décisions d’achat ou de gestion des équipements, un changement de culture est nécessaire. Voici des gestes simples que vos collaborateurs peuvent adopter au quotidien :

  • Utiliser le Wi-Fi dès que possible : c'est 3x moins polluant que la 4G.
  • Éviter le streaming en mobilité, privilégier le téléchargement en Wi-Fi.
  • Baisser la luminosité, fermer les applis inutiles.
  • Faire du tri dans ses applis pour libérer de la mémoire et consommer moins d’énergie.

Et surtout, redonner une place à la déconnexion...

  • Activer le mode "Ne pas déranger" le soir.
  • Établir des zones sans écran (réunions, repas, temps de concentration).
  • Installer des limites de temps d’écran pour les applis les plus chronophages.

Retrouvez 12 gestes simples pour réduire la pollution numérique en entreprise

 

Le smartphone, s’il est utile, n’est ni neutre, ni virtuel. En tant que responsable RSE, vous avez les cartes en main pour faire évoluer les pratiques numériques dans votre organisation : par des choix d’achats éclairés, des actions concrètes de sensibilisation, et en encourageant une nouvelle relation aux outils digitaux.

Et si demain, la vraie innovation n’était pas d’avoir la dernière technologie… mais d’en faire moins, mais mieux ?