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Rapport RSE : pourquoi et comment se lancer ?

mis à jour le 7 mai 2024

Claire-Anne Coriat

Des actions pour le bien-être des salariés, des formations pour sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux écologique et peut-être la réalisation d’un premier Bilan Carbone ? Les projets RSE sont nombreux dans votre entreprise. Alors pourquoi ne pas en profiter pour articuler et donner un sens commun à ces actions ? C’est le rôle du Rapport RSE. Voici 4 raisons de se lancer et une proposition de méthode.

©guillaume-de-germain Unsplash

1. Rédiger un rapport RSE, c'est mettre – enfin – sur papier votre stratégie RSE 

On pense souvent à tort qu’un rapport RSE est un exercice de rédaction uniquement, alors que c’est avant tout un travail de structuration. Si vous avez été opportunistes jusqu’à présent dans la réalisation d’actions RSE, la préparation de ce rapport va probablement vous demander un peu de travail pour articuler les objectifs et les moyens que vous mettez en face. Mais c’est un travail très utile car il vous permettra par la suite de mieux sélectionner les projets RSE qui vous seront soumis, en répondant à cette question : est-ce qu’ils correspondent à ma stratégie ?
 

2. Publier un rapport RSE, c'est donner de la visibilité aux (nombreuses) actions déjà impulsées

En panne d’inspiration pour ce rapport ? Vous faites certainement déjà de la RSE sans le savoir... Il suffit de répondre à la question suivante : qu’avez-vous fait ces derniers mois pour contribuer au bien-être de vos salariés ? de vos clients ? de la planète ? de votre communauté ? 
Si la réponse est “rien”… alors c’est le moment de vous en soucier ! Mais si – plus probable – la réponse est “beaucoup”, alors le rapport RSE est l’occasion de regrouper toutes ces actions dans un document et de leur donner du sens. 

Une fois rédigé et mis en page, vous pourrez partager ce rapport RSE à vos salariés, le joindre aux appels d'offres, le communiquer  à vos clients, prospects ou investisseurs. Le rapport RSE est aussi un très bel outil de communication, pour clarifier et mettre en lumière les actions de l'entreprise, en faire un atout de recrutement ou commercial.

 

3. Construire son rapport RSE aide à se fixer des objectifs réalistes

Dans un rapport RSE, on recense les actions menées, les résultats obtenus…. mais aussi ses objectifs quant à l'avenir. Et ces objectifs vous engagent.

Le choix de ces indicateurs va donc vous amener à formaliser la gouvernance de ces objectifs et les moyens que vous êtes vraiment prêts à y consacrer :

  • Quels investissements financiers et humains permettront d’atteindre ces objectifs ?
  • Qui est chargé de leur réalisation dans votre organisation ?
  • À quelle fréquence et comment est-ce que les projets sont revus et évalués ?

Une réflexion nécessaire qui peut être accélérée par la rédaction de ce rapport RSE.

4. Avoir un rapport RSE, c'est faciliter votre reporting et les réponses à apporter à vos parties prenantes

Vous avez l’impression de remplir 3 fois par mois des tableaux de collecte d’informations concernant votre démarche RSE, pour vos investisseurs, prospects ou à votre banquier ? 
Même pour les PME non soumises à des contraintes réglementaires, la question d’un reporting extra-financier commence à se poser. Par exemple, on estime que, dans les appels d’offres incluant une pondération liée à la démarche RSE des répondants, cette pondération peut aller jusqu’à 20% de la note. 
Le rapport RSE est un atout ! Il vous permet de ne pas réinventer la roue à chaque demande. Vous aurez déjà fait le travail de structuration de la stratégie et de collecte des données. 

Les 3 étapes clés de la préparation du rapport RSE 

Prêt(e) à vous lancer dans l'élaboration de votre rapport RSE. Voici selon nous la marche à suivre : 

  1. Formuler la stratégie RSE : où va-t-on ? quels moyens et quelle gouvernance pour accompagner cette ambition ?
  2. Clarifier le point de départ : quels sont les 10 critères ou données sur lesquels la stratégie sera évaluée ?
  3. S’engager : quels sont les 3 à 6 jalons intermédiaires ou projets que l’entreprise doit réussir cette année ?

Vous pourrez ensuite confier ce travail à un expert de la rédaction et de la mise en valeur graphique !
 

Des questions au sujet de votre communication RSE ? Contactez-nous pour parler de vos projets !